La musculation : concepts à connaître

La pratique de la musculation est habituellement débutée pour satisfaire un désir de transformation physique. En effet, que ce soit pour gonfler ses muscles pour paraître plus fort ou pour raffermir sa silhouette pour avoir l’air plus mince, la musculation est un exercice physique visant à montrer les résultats des efforts accomplis.

La musculation et les efforts nécessaires

On se lance dans la musculation non seulement parce qu’on a le désir d’avoir une activité sportive mais aussi parce qu’on recherche l’amélioration des performances physiques, en termes de prise de masse ou d’augmentation de la force. Nous devons pratiquer la musculation en connaissant notre morphotype musculaire et les principes de bases car si nous ne les prenons pas en compte, la progression sera moindre.

L'activité de fitness nécessite des équipements adaptés : chaussures, vêtements, accessoires...

Si les individus ont tous des caractéristiques physiques différentes, cela concerne également le morphotype qui tient compte de nos gènes. La morphotype correspond à la silhouette selon plusieurs distinctions et il en existe plusieurs types :

  • Le type mésomorphe, visage carré, corps large et musclé, membres longs, os larges et solides.
  • Le type endormorphe, visage arrondi, corps et épaules étroits, membres courts, ossature fine.
  • Le type ectomorphe, visage triangulaire, épaule et bassin étroits, membres longs, faible masse musculaire.

Il est utile de connaître son corps pour connaître ses capacités et mieux le muscler. D’une manière générale, les personnes ectomorphes sont hardgainers, soit ayant des difficultés à prendre du muscle, et les personnes mésomorphes et endomorphes sont easygainers, soit ayant des capacités à prendre de la masse rapidement.

Pour le renforcement musculaire qui doit se faire par étapes, voici quelques règles à savoir :

  • Une charge trop lourde n’améliore que la force mais pas la prise de masse ni l’endurance.
  • Une charge trop légère améliore l’endurance mais n’agit pas sur le gain de force.
  • Une charge intermédiaire permet de travailler la masse en dépit de la force et de l’endurance.

La musculation a des limites, et notamment la notion de l’échec musculaire, qui correspond au point de non retour à partir duquel la répétition de mouvement n’amène à aucune progression. Toutefois, il peut être recommandé pour les entraînements courts et intenses. L’utilisation d’appareil de musculation peut aider à une plus rapide amélioration des performances.

Effets secondaires et risques de la musculation

Les effets secondaires de la musculation peuvent apparaître après un effort physique faible ou intense. En effet, une personne faisant peu d’activité physique peut ressentir une vive douleur musculaire, et au contraire une personne ayant l’habitude de faire du sport ne ressentira aucun inconfort après le sport.

Les différents effets secondaires sont :
la congestion musculaire, l’hypertrophie musculaire et la courbature.

Concernant les risques, comme dans tous les sports, ils correspondent aux blessure potentielles que nous pouvons nous infliger suite à un mauvais mouvement ou à une mauvaise pratique. Ils concernent la contracture musculaire, la crampe musculaire, la déchirure musculaire, l’inflammation musculaire et le surentraînement.

Le programme d’entraînement

Un programme de musculation est un planning des entraînements réalisé à partir de nos objectifs.

Voici quelques points importants :

  • Faire un échauffement évitant les blessures
  • Fixation d’un objectif chiffré pour garder la motivation
  • Le programme doit cibler un ou plusieurs groupes musculaires
  • Il concerne les exercices physiques mais également la nutrition.