Comment manger sain et équilibré


Comment manger équilibré ?

Manger équilibré veut dire couvrir les besoins énergétiques en matière de quantité d’aliments et les besoins qualitatifs c’est-à-dire les substances indispensables à l’organisme.

La proportion idéale est de 50% de glucides, 15% de protéines et 30% de corps gras. Il faut aussi veiller à ce que les vitamines soient complétées en favorisant la consommation de fruits et légumes.

Notons que les légumes verts sont riches en vitamine K qui sont des éléments indispensables à l’organisme pour aider à la formation des protéines dans la coagulation du sang.

La tomate est également un fruit indispensable à l’organisme puisqu’elle possède une forte teneur en vitamine C pour la bonne santé des dents, des gencives, des os et de la peau. Elle protège aussi des infections tout en permettant l’assimilation du fer par production de neurotransmetteurs.

Toujours côté fruit, la banane fait fonctionner le cerveau par la vitamine B6 qu’elle contient. Elle permet aussi une optimisation de la production d’anticorps et de globules rouges tandis que l’avocat permet de se protéger des maladies cardio-vasculaires grâce à sa forte teneur en vitamine E. Pour mieux assimiler le calcium et le phosphore, le lait est le produit riche en vitamine D dont le corps a besoin.

Les protéines et les lipides

Toutes les parties du corps ont besoin de protéines, des éléments qui peuvent se présenter sous forme d’acide aminé. Ils jouent un rôle fondamental pour la croissance, l’entretien et la réparation des cellules.

Ils fabriquent effectivement les enzymes pour une meilleure digestion ainsi que la production d’anticorps et d’hormones.

On peut les retrouver dans la viande, le poisson, les œufs, les céréales, les légumes secs, le fromage, la volaille, les fruits oléagineux ainsi que les graines de soja.

Les lipides sont également indispensables au corps humain puisqu’ils remplissent les besoins en acides gras dont le corps en a besoin.

C’est une source énergétique à ne pas sous-estimer puisqu’elle peut fournir plus de calories que le glucide ou les protéines. Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est alors recommandé de consommer des matières grasses, mais attention à ne pas en abuser.

Manger sain pour avoir la forme

Pour manger sainement, rien ne vaut une bonne habitude alimentaire en variant quotidiennement la composition de ses menus, c’est l’idéal. Il faut par exemple que les trois repas couvrent les besoins nutritionnels notamment en protéines, glucides, lipides, vitamine, minéraux et en eau.

Manger un peu de tout sans s’interdire, mais tout en sachant se limiter bien évidemment est également recommandé.

Il est aussi essentiel de manger dans un environnement favorable. Des règles de base comme se mettre à table pour manger, prendre les repas à des heures régulières, manger calmement ainsi que prendre le temps d’apprécier la nourriture au moins 20 minutes sont très conseillés.

Allier plaisir et satiété et ne jamais se laisser tenter par la suralimentation sont alors de bonnes habitudes. Mais ce n’est pas tout puisqu’il faut aussi avoir une activité physique régulière au moins 30 minutes par jour.